Constitution de la République Solarienne

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Constitution de la République Solarienne

Message par S-118 Predator le Mar 12 Sep - 23:07





Constitution de la République Solarienne



Préambule

La présente Constitution a pour objectif de définir les règles garantissant le bon fonctionnement de l'Alliance.

La société Solarienne obéit tout d'abord à trois lois d'or inaliénables :
- Loi d'or n°1 : La société devra permettre à l'ensemble du peuple de prendre des décisions.
- Loi d'or n°2 : La société devra concilier liberté, égalité et fraternité.
- Loi d'or n°3 : La société devra être simple, logique et juste.

La présente Constitution se décline ainsi en 24 articles.
- Article 1 : Recrutement
- Article 2 : Régime politique
- Article 3 : Règles de savoir-vivre
- Article 4 : Vie privée
- Article 5 : Respect des règles du jeu
- Article 6 : Le Chancelier
- Article 7 : Le Vice-Chancelier
- Article 8 : Les Ministres
- Article 9 : Les Citoyens
- Article 10 : Les Observateurs
- Article 11 : Autres rangs
- Article 12 : Grades militaires
- Article 13 : Les Stratégies
- Article 14 : Guerres et conflits
- Article 15 : Conflits internes
- Article 16 : Espionnage
- Article 17 : Tentatives de lune
- Article 18 : Pactes
- Article 19 : Commerce
- Article 20 : Communication
- Article 21 : Le Forum
- Article 22 : Listes d'amis
- Article 23 : Propositions de loi
- Article 24 : Sanctions appliquées



Article 1 : Recrutement

Les joueurs de toutes origines seront accueillis à bras ouvert dans cette Alliance. Néanmoins, il existe trois conditions pour être admis au sein de la République Solarienne :
- Etre âgé d'au moins 18 ans, sachant que la moyenne d'âge ici est de 25 ans.
- Donner le mot de passe, qui se trouve quelque part dans la présente constitution, et à copier-coller dans la candidature, ou au moins en messagerie privée. Toute absence de ce mot de passe entraînera le gel de la candidature.
- Le respect de la Constitution !

Les candidatures se font in-game, leur acceptation ou leur refus dépendront du vote de chacun de nos membres. La décision finale est généralement prise sous 24 heures.

Tout nouveau membre sera considéré dans un premier temps comme Recrue. Voir Article 10.

Pour toute demande de renseignements, contacter le Chancelier de l'Alliance (S-118 Predator).



Article 2 : Régime politique

L'Alliance est régie selon les règles fondamentales de la démocratie. C'est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.



Article 3 : Règles de savoir-vivre

Le respect, la politesse et la courtoisie sont de rigueur dans l'Alliance, ainsi qu'avec tous les joueurs de cet Univers. Les membres sont priés d'éviter les discours politiques (ceux de la vraie vie).



Article 4 : Vie privée

Les membres de l'Alliance se doivent de respecter la vie privée d'autrui.



Article 5 : Respect des règles du jeu

Les membres de l'Alliance se doivent de respecter les règles du jeu. Pour plus de renseignements, consultez la FAQ d'Ogame en suivant le lien suivant :
https://board.fr.ogame.gameforge.com/index.php/Thread/103735-FAQ-AIDE-Nouvelles-r%C3%A8gles/?s=baa7d679f3b5929fefe85af561331ba53de14c17



Article 6 : Le Chancelier

Le Chancelier est un titre unique propre au fondateur de la République Solarienne.  Il est le représentant privilégié de cette Alliance et le garant du bon fonctionnement de celle-ci. Attention, le titre de Chancelier n'est pas à confondre avec celui de chef. Concrètement, il n'y a pas de chef dans l'Alliance, car chacun est libre de prendre ses décisions.

Le Chancelier a plusieurs devoirs envers l'Alliance :
- Il se doit de gérer l'Alliance avec sagesse et sérieux.
- Il se doit d'appliquer la présente Constitution, comme les autres.
- Il se doit d'écouter chaque membre de l'Alliance afin de répondre au mieux à leurs attentes.
- Il se doit de tenir un registre de tous les événements de l'Alliance.
- Il se doit de veiller à la bonne entente entre les joueurs de l'Univers.

Le Chancelier a le pouvoir unique d'imposer son veto en cas d'affaire pouvant mettre en péril l'Alliance.

Le Chancelier peut être remis en question si jamais il venait à manquer à sa fonction. Une session extraordinaire pourra être organisée pour élire un nouveau Chancelier, à la majorité absolue.

Le Chancelier actuellement en poste est S-118 Predator.



Article 7 : Le Vice-Chancelier

Le Vice-Chancelier est un autre titre unique, propre cette fois au co-fondateur de la République Solarienne. Il est le numéro 2 de l'Alliance.

Le Vice-Chancelier a le droit de regard sur toutes les affaires de l'Alliance, tout comme le Chancelier. Il est le représentant privilégié de la République Solarienne en cas d'indisponibilité de ce dernier.

Le Vice-Chancelier a un droit de préemption sur la succession au rang de Chancelier, si des élections devaient avoir lieu.

Le Vice-Chancelier en poste est Arbiteur.



Article 8 : Les Ministres

Les Ministres sont des adjoints du Chancelier. Ils ont également un rôle représentatif dans l'Alliance, mais de façon plus spécifique. Il y a dans la République Solarienne 3 Ministres différents.

- Ministre de la Défense
- Ministre du Commerce
- Ministre de la Communication

Les Ministres ont le droit, dans leur domaine, de garder secret certaines informations vis-à-vis des autres membres de l'Alliance. Cependant, ces informations ne peuvent être cachées au Chancelier ou au Vice-Chancelier, ces derniers ayant un droit de regard sur toutes les affaires de l'Alliance.

Pour accéder au rang de Ministre, il existe 3 conditions inaliénables :
- Avoir le rang de Citoyen.
- Etre élu à la majorité.
- Etre suffisamment actif (tous les 2 ou 3 jours minimum).

Pour le moment, il n'y a pas encore de Ministre en poste du fait des effectifs réduits dans l'Alliance.



Article 9 : Les Citoyens

Les Citoyens représentent tous les membres ayant la pleine citoyenneté au sein de la République Solarienne.

Un Citoyen dispose de 3 droits particuliers :
- Droit de vote.
- Droit de proposer des lois.
- Droit de voir les candidatures des autres joueurs.

Les Citoyens ont le devoir de tenir à jour les informations les concernant.



Article 10 : Les Observateurs

Les Observateurs sont les joueurs dont la candidature a été approuvée pour intégrer la République Solarienne. Ils ne disposent pas encore de la pleine citoyenneté. Pour l'acquérir, chaque Observateur a 3 missions à accomplir.

- Faire une fiche de présentation, à adresser au Chancelier.
- Donner les coordonnées de toutes ses planètes.
- Faire preuve d'une activité régulière.

La fiche de présentation se présente comme suit :
- Age, Date de naissance, Sexe
- Stratégie(s) : En citer 4 ou 5 maximum. Voir Article 13.
- Localisation : Ville, Département
- Emploi / Études
- Loisirs
- Connexion
- Expérience OGame
- Couleur du texte
- Couleur du fond
- URL de l'image

Cette fiche sera ensuite traitée par le Chancelier qui l’intégrera dans la page Interne de l'Alliance.

Toutes ces missions visent à tester la réciprocité de la confiance entre l'Observateur et les autres membres de la République Solarienne. Si elles sont accomplies avec succès, l'Observateur accédera au rang de Citoyen.



Article 11 : Autres rangs

Il existe 4 autres rangs au sein de l'Alliance.

- Indéfini : Rang attribué automatiquement par le jeu au moment de l'intégration dans l'Alliance. Les joueurs de ce rang ne disposent d'aucun droit. Ils accèdent au rang de Recrue au bout de quelques minutes maximum. Le rang Indéfini peut être considéré comme un rang fantôme.
- Vacancier : Joueur en Mode Vacances.
- Inactif : Joueur s'étant absenté plus de 10 jours. Les autres membres de l'Alliance peuvent s'octroyer le droit de piller les Inactifs sous réserve que ceux-ci n'aient donné aucune nouvelle. Si l'absence se prolonge au-delà de 20 jours, le joueur sera déclaré comme banni.
- Banni : Joueur ayant commit une faute grave, comme le non respect des règles du jeu ou bien le non respect des règles de la présente Constitution. Tous les droits lui sont retirés pendant le bannissement. Si le joueur est pris à récidiver, il sera exclu de l'Alliance à la suite d'un vote.



Article 12 : Grades militaires

Les grades militaires servent à estimer le niveau d'un membre, de manière à mieux préparer les stratégies. En aucun cas ils établissent une hiérarchie entre les membres.

Ces grades sont au nombre de 15.

Grades de prestige
- Immortel : A partir de 40.000.000 points.
- Légende : A partir de 30.000.000 points.
- Héros : A partir de 20.000.000 points.

Officiers généraux
- Maréchal : A partir de 10.000.000 points.
- Général : A partir de 5.000.000 points.
- Brigadier : A partir de 2.500.000 points.

Officiers supérieurs
- Colonel : A partir de 1.000.000 points.
- Commandant : A partir de 400.000 points
- Capitaine : A partir de 150.000 points.

Officiers subalternes
- Lieutenant : A partir de 50.000 points.
- Major : A partir de 20.000 points.
- Adjudant : A partir de 7.500 points.

Grades de 1ère classe
- Sergent : A partir de 3.000 points.
- Caporal : A partir de 1.000 points.
- Soldat : Grade de base.



Article 13 : Les Stratégies

Les stratégies donnent une idée de la façon dont les membres de l'Alliance jouent pour faire progresser leur empire.

Plutôt que de s'appuyer sur la vision binaire du jeu en matière de stratégie (Mineur et Raider), la République Solarienne en a défini toute une palette afin d'avoir une vision plus précise.

Acquisition de ressources :
- Mineur : Joueur qui s'est spécialisé dans la production pure de ressources.
- Commerçant : Joueur échangeant régulièrement ses ressources avec d'autres joueurs.
- Recycleur : Joueur cherchant des revenus supplémentaires en fouillant les champs de débris.
- Farmer : Joueur proche du Mineur, mais pouvant mener des attaques occasionnelles contre d'autres joueurs (inactifs la plupart du temps).
- Raider : Joueur spécialisé dans le pillage des autres mondes, menant des attaques régulières.

Investissement des ressources :
- Scientifique : Joueur investissant ses ressources principalement dans la recherche.
- Militariste : Joueur investissant ses ressources principalement dans les structures militaires, que ce soit de la défense au sol ou des vaisseaux spatiaux.
- Pacifiste : Il est l'opposé du Militariste, il ne construira que peu ou pas de défenses.

Colonies :
- Impérialiste : Joueur s'appuyant sur un grand nombre de planètes pour progresser.
- Isolationniste : Il est l'opposé de l'Impérialiste. Il s'appuie sur un nombre réduit de planètes.

Combat :
- Mippeur : Joueur faisant régulièrement usage de Missiles Interplanétaires pour détruire les défenses des autres joueurs.
- Bombardier : Joueur cherchant également à détruire les défenses, mais avec une flotte d'attaque, plus classique.
- Intercepteur : Joueur qui a pour objectif d'intercepter et de détruire les flottes d'attaque des autres joueurs.
- Moonbuster : Joueur attaquant régulièrement les lunes des autres joueurs dans l'unique but de les détruire.

Il est à noter que ces stratégies peuvent être combinées à souhait.



Article 14 : Guerres et conflits

La République Solarienne n'est pas une Alliance belliqueuse et évitera donc au maximum les guerres et les conflits. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de représailles en cas d'attaque, bien au contraire…

L'Alliance ne s'engagera jamais dans des guerres ou conflits d'agression. Seulement défensives.

Les raids menés par les membres de l'Alliance sont de leur propre initiative et sont donc seuls face à leurs responsabilités.

Il est rappelé que le Bashing est interdit par les règles du jeu. C'est-à-dire qu'il est interdit d'attaquer la planète ou la lune d'un joueur plus de 6 fois par jour. Cette règle n'est levée que dans le cadre d'une guerre entre alliances, qui doit être déclarée publiquement.



Article 15 : Conflits internes

La République Solarienne condamne tout conflit entre membres. Il est strictement interdit d'attaquer un joueur membre de l'Alliance, sauf si celui-ci est considéré comme Inactif, comme dit précédemment dans l'Article 8.

Un membre victime d'une telle attaque peut porter plainte, et celui qui est reconnu coupable est passible de bannissement.



Article 16 : Espionnage

L'espionnage entre membres est autorisé au sein de l'Alliance, à condition que celui qui soit espionné soit averti. De même pour les joueurs appartenant à des Alliances avec qui la République Solarienne a passé un Pacte. Les autres joueurs de l'Univers n'auront pas besoin d'être prévenus.



Article 17 : Tentatives de lune

Les membres de l'Alliance peuvent organiser entre eux des attaques dans le but de créer une lune. Pour chaque tentative, celui qui doit bénéficier de la lune devra rembourser au minimum la valeur du champ de débris formé par le crash de la flotte envoyée par l'attaquant. La République Solarienne recommande de rembourser 2 fois la valeur du champ de débris.



Article 18 : Pactes

La République Solarienne est ouverte a toute demande de pacte venant de la part d'une alliance étrangère ou d'un joueur isolé.

Pour rappel, il existe 4 types de pactes :
- Pacte de Non-agression (PNA) : Les 2 parties s'engagent à ne pas s'attaquer mutuellement.
- Entente Défensive (ED): Les 2 parties s'engagent à se défendre mutuellement en cas d'agression extérieure.
- Entente Commerciale (EC) : Les 2 parties s'engagent sur des échanges commerciaux réguliers et à taux équitable.
- Pacte Total : Les 2 parties s'engagent sur les PNA, ED et EC.

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Article 19 : Commerce

La République Solarienne est ouverte à tout échange commercial, que le demandeur soit une alliance étrangère ou un joueur isolé.

Le taux officiel de l'Univers Polaris est 2M/1.5C/1D, sur la base du deutérium. L'Alliance est cependant ouverte aux négociations, du moment que l'échange reste équitable.

Il est rappelé que le Pushing est interdit par les règles du jeu. C'est-à-dire qu'un joueur n'a pas le droit de livrer des ressources à un joueur plus fort sans rien en retour, ou de faire crasher volontairement une flotte afin que le joueur fort bénéficie du champ de débris sans rien en retour.



Article 20 : Communication

Les membres de l'Alliance peuvent utiliser la Messagerie Privée,  la Messagerie Circulaire, ou encore le Tchat d'Alliance pour communiquer.

Afin d'éviter de se perdre dans la nébuleuse des réseaux sociaux, la République Solarienne préfère ne pas utiliser ces derniers, et privilégier les moyens de communication in-game.



Article 21 : Le Forum

Le Forum de la République Solarienne a été mis en place en tant que plate-forme de communication et de partage d'informations. Il est vivement recommandé de s'inscrire sur le Forum pour avoir accès aux informations propres à chaque rang.

Attention ! Le Forum dispose de son propre règlement, qui prévaut sur la présente Constitution.



Article 22 : Listes d'amis

Chacun des membres de l'Alliance est libre d'avoir sa liste d'amis. Chacun est libre de la diffuser ou non, en conformité avec l'Article 4. La République Solarienne souhaite néanmoins que tous les membres soient amis !



Article 23 : Propositions de loi

Chacun des membres de l'Alliance est libre de faire des propositions de loi. Ces propositions doivent permettre à la République Solarienne de progresser, de s'améliorer. Elles ne doivent cependant pas entrer en conflit avec la présente Constitution. Voir notamment l'Article 2.



Article 24 : Sanctions appliquées

La République Solarienne peut être amenée à prononcer des sanctions de divers degrés selon la gravité de la faute commise par un membre reconnu coupable. Ces sanctions sont votées à la majorité par l'Alliance.

Il existe 3 degrés dans les sanctions prononcées par l'Alliance.
- Avertissement : Généralement prononcé lorsqu'un écart de conduite est constaté par un ou plusieurs membres. Un avertissement peut aussi être envoyé avant le passage en catégorie Inactif (voir Article 11). Un vote n'est pas nécessaire pour un avertissement.
- Bannissement : Dans le cas d'une faute moyenne à grave, un membre peut être banni, à la décision de la majorité.
- Exclusion : Dans le cas d'une faute très grave ou d'une récidive alors qu'il a déjà été banni, un membre peut être exclu de l'Alliance, à la décision de la majorité.

L'Alliance reconnaît les fautes suivantes :
- Insultes graves, discrimination, racisme, sexisme, homophobie, les discours haineux.
- Arnaque d'un joueur (commerce).
- Attaque contre un joueur de la même alliance.
- Attaque contre un joueur ''étranger'' dans le but de déclencher une guerre.
- Mise en danger de l'Alliance.
- Tentative de coup d’État, pour instaurer une tyrannie ou une dictature.
- La violation d'un pacte.
- Trahison.
- Le non respect de la vie privée d'autrui.
- Le non respect de la présente Constitution.
- Le non respect des règles du jeu.
- La récidive d'une faute.

La décision prononcée doit être juste, honnête et non dégradante pour l'image du joueur.

Les fautes les plus graves seront rapportées au modérateur de cet Univers sans délais.

La République Solarienne espère sincèrement ne jamais en arriver à ces extrêmes.
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